STEVE NOMAD, EXCUSE-MOI, LE CLIP

babeth Nov 15, 2011 0 commentaire dans: News

URBAN POETRY vous présente : le clip de STEVE NOMAD “EXCUSE-MOI

Avec son titre « Excuse-Moi », Steve Nomad égratigne avec légèreté l’homophobie au quotidien. Il réussit le difficile exercice de style de nous interroger sur nos attitudes de langage sans jamais devenir moralisateur. À travers ses images, le réalisateur Romain Guélat joue sur la confusion des genres par une série de portraits en mo…uvement qui sont une ode à la tolérance.

Steve Nomad est un artiste qui fait voler en éclat les stéréotypes. Ce valaisan de 49 ans exilé à Berne, directeur d’une entreprise de conseils, bercé aux chansons à textes françaises et au rock, a pourtant choisi le rap pour dénoncer à sa manière les injustices et les iniquités. Son parcours personnel atypique explique sans aucun doute sa facilité à se placer en porte-à-faux de sa nouvelle famille musicale qui,  bien que prompte à dénoncer les injustices, a fait de l’homophobie latente une de ses marques de fabrique. En effet, avec « Excuse-Moi » Steve Nomad fait figure de précurseur puisqu’il signe l’un des premiers textes dans lequel un rappeur présente ses excuses aux personnes qu’il aurait pu blesser par le passé. Une belle leçon donnée par cet artiste qui, à la manière d’un griot africain, aime véhiculer ses messages au travers d’histoires de vie.

Romain Guélat travaille depuis plus de 10 ans pour la télévision suisse romande (TSR) en tant que réalisateur d’émissions en direct et de documentaires (Temps Présent, Passe-Moi Les Jumelles, Télescope, Viva, Autrement Dit, ABE). Il a également réalisé des clips vidéos pour des artistes comme Carrousel ou Stress ainsi que des concerts, principalement au Festival de Jazz de Montreux (R.E.M, Ryuichi Sakamoto, David Bowie, BB King, Alanis Morissette, etc…). Avec « Excuse-Moi » il nous prouve sa faculté à sublimer un texte par l’image, pour créer une oeuvre qui vit par elle-même.