Steve Nomad Dans LeMatin.ch

stephane Nov 16, 2011 0 commentaire dans: News

Le dernier clip de Steve Nomad “Excuse-Moi” réalisé par Romain Guélat fait parler de lui, vous trouverez ci-dessous l’article publié sur le site online du Matin.

Un chef d’entreprise se travestit pour lutter contre l’homophobie

15. novembre 2011, 11h41
Raphaël Pomey | LeMatin.ch
Il a 49 ans et ne rappe que depuis sept ans, après avoir eu la révélation à un concert de Stress. Autant dire que le parcours musical de Steve Nomad est déjà pour le moins atypique. Son clip «excuse-moi», sorti il y a une poignée de jours, ne va pas l’aider à rentrer dans le rang. Farouchement hétérosexuel, ce patron d’une boîte de gestion de projet (au civil) y dénonce l’homophobie ordinaire dont il a pu se rendre coupable tout au long de son existence, en se maquillant devant la caméra. Rouge à lèvres, fond de teint et mascara, tout y passe. «Vu mes références musicales, mon boulot et mon parcours, je passe déjà pour un ovni toute l’année, ça ne va pas changer», rigole ce Valaisan. Il avoue avoir quand même eu un moment de doute avant de se déguiser en transsexuel, selon les souhaits du réalisateur du clip.

Il étaient de toutes les causes, sauf de celle des gays

Pourquoi consacrer un morceau à la discrimination des gays? «Quand je suis arrivé dans ce milieu, j’ai été frappé de voir combien tout le monde se sentait solidaire de causes telles que celle du peuple Palestinien, ou de la lutte contre le racisme, explique ce presque quinquagénaire. Par contre, presque tout le monde se complaisait dans l’homophobie .» Peu respecté en tant qu’artiste, selon ses propres dires, il s’attend à faire bondir plus d’un fan de hip-hop avec son «coup».

Bientôt, il faudra sucer des b…

Patron du site stereotype.ch, qui défend un rap venu de la rue, «Nono» confirme que ses visiteurs les plus jeunes pourraient en effet se montrer assez virulent avec Steve Nomad. «Mais je n’aurais aucun problème à publier son clip sur ma plate-forme. Cela pourrait même créer un joli buzz.» Il se dit néanmoins fatigué de voir sans cesse le rap associé à l’homophobie et cite l’artiste français Orelsan qui déplore dans un de ses «sons» qu’il risque de bientôt falloir «sucer des b…» pour ne pas paraître homophobe. «Je pense que ce clip ne créerait guère de réactions négatives sur mon site, estime quant à lui «Colt Seavers», du site reprezent.ch. Il précise néanmoins y avoir un public à la moyenne d’âge un petit peu plus élevée que celui de son alter ego Nono.