La poésie urbaine en concert à la Croisée des Loisirs à Delémont avec Sim’s, Steve Nomad, Zoxea

babeth Sep 15, 2011 0 commentaire dans: News

Sous la bannière Urban Poetry, l’association pour la promotion de la poésie urbaine, c’est une grande soirée de musique, de poésie et d’émotions qui attend les visiteurs de la Croisée des Loisirs à Delémont, le samedi 8 octobre 2011, dès 21h00.  Avec Zoxea (les sages poètes de la rue), un véritable monument du rap français, précédé des jurassiens Sim’s et les repentis, une des meilleures formations de Suisse romande et Steve Nomad, véritable phénomène qui fait sauter tous les clichés, ce sont trois artistes authentiques qui vont se succéder sur la scène de la Croisée.

Zoxea, c’est une star dans le domaine du rap. Il est l’un trois membres fondateurs des Sages Poètes de la rue ou Les Sages Po’ qui ont débuté leur carrière sur la scène hip hop en 1993. Le premier album des Sages Poètes de la Rue, Qu’est-ce qui fait marcher les Sages, sort en 1995 avec un nouveau flow et les premiers refrains chantés, une petite révolution. En 2002, ils sont “signés” chez BMG. Zoxea lance sa carrière solo en 1998. Il produit le hit J’fais mon job à plein temps pour Busta Flex et prend part aux Freestyle Sessions avec le Suprême NTM qui l’invitent à monter sur scène lors de la tournée nationale 93 Party et pour qui il réalise “On est encore là” sur leur album éponyme. Enfin, il initie le collectif IV My People avec Kool Shen et Busta Flex. Zoxea c’est aussi le fondateur des éditions KDBZik (par lesquelles il coache des artistes en devenir en qui il croit), un réalisateur de nombreuses compositions célèbres, avec une technique d’écriture “mentale”, reprises par plusieurs artistes ensuite, comme Jay Z aux Etats-Unis. Conscient de ses dons, il aime à en faire bénéficier son public notamment par des ateliers qu’il anime à Paris afin de faire découvrir sa technique d’écriture et s’entretenir avec lui. Fidèle aux valeurs de paix et d’unité du Hip Hop, Zoxea est un fédérateur au sein de sa communauté, reconnu par ses pairs. Il interprètera d’anciens succès et quelques titres de son nouvel album “Tout dans la tête” qui sortira le 11.11.11.

 

Sim’s, rappeur bruntrutain bien connu, ayant obtenu le prix de la culture de sa ville en 2004, est un artiste multiple, certainement le meilleur rappeur romand. Actif depuis 1999 dans la scène du rap, il y défend un rap engagé, basé sur la tolérance et le respect. Sa dernière participation à la campagne de prévention jurassienne contre la violence dans les couples amoureux chez les adolescents avec son titre “jamais deux” en atteste, tout comme son titre “qu’ils m’entendent” en réaction à l’acceptation de l’initiative de l’UDC pour le renvoi des étrangers criminels en novembre 2010. Mais Sim’s n’est pas que cela, ses chansons sont aussi faites de délicatesse, et de joie de vivre. Sur scène, il emporte avec lui son public dans son énergie positive. Avant de faire la première parte de IAM en novembre à la Case à Chocs à Neuchâtel avec son groupe Les Repentis, le voici à faire la première partie de Zoxea. Son prochain album est prévu pour cet automne.

 

Steve Nomad est dans la planète musique un vrai phénomène qui fait voler en éclats tous les stéréotypes. Un artiste aussi inclassable qu’une rencontre improbable en Daho et Solaar et qui, sans le chercher, inaugure un nouveau genre, celui de la poésie urbaine entre rap et chanson, synthèse des courants musicaux qui l’ont marqué. Steve Nomad a une ambition, celle de construire des ponts, de contribuer à faire sortir le rap du ghetto dans lequel il est trop souvent enfermé, d’ouvrir le cœur du grand public à cette culture urbaine dont la richesse est mal connue. Mais il construit aussi des ponts entre générations, cultures ou références musicales. Il est accompagné sur scène de son groupe Last Time, 4 musiciens et une chanteuse qui viennent de toutes les régions linguistiques de Suisse et qui illustre cette volonté se nourrir des contrastes et de la diversité culturelle. Il est un artiste engagé à l’énergie inépuisable et c’est sur scène qu’il en donne toute la mesure. Actuellement coaché par Zoxea, son prochain album “Gens de rien” est en cours de réalisation.

Cette manifestation sera également l’occasion d’un tournage live, sous la direction de Romain Guélat, réalisateur bien connu de la TSR (Passe-moi les jumelles, Montreux Jazz Festival etc) et réalisateur indépendant de clips vidéo très recherché.

Un spectacle de qualité, tout public, une ambiance assurée, colorée et pleine d’énergie en perspective, avec des invités surprises, d’autres artistes qui viendront se joindre aux artistes mentionnés, ou participer visuellement au concert…

Un grand merci à nos partenaires, sponsors, et donateurs, sans qui nous n’aurions pas pu pratiquer un prix si accessible.

 

Soirée Urban Poetry à la Croisée des Loisirs

avec Zoxea (les sages poètes de la rue), Sim’s et les Repentis, Steve Nomad & Lasttime

Samedi 8 octobre 2011

Ouverture des portes : 20h30

Concerts : 21h00

Entrée : 20 CHF

La Croisée des Loisirs, Rue Emile Boéchat 87, 2800 Delémont

Pour des informations supplémentaires, veuillez-vous adresser à :

Babeth Mure Donzé, 078 612 25 36, babeth@urbanpoetry.ch